Moi, Maureen, 

Je suis Maureen Boulanger, je suis née en juin 1990 et je vis à Verviers. Ma famille est une pièce maîtresse de ma vie, j'ai grandit dans une adelphie de 3 dont je suis l'aînée et j'ai moi même trois filles. J'aime passer mes temps libres dans les centres culturels et salles de spectacles pour des soirées de conférence , d'humour, de théâtre ou de musique plus ou moins classiques.

Je suis infirmière en institution hospitalière depuis près de 15 ans. Je suis spécialisée dans la prise en charge des AVC et j'exerce depuis 2020 dans une unité d'onco-hématologie.

Je suis passionnée par l'humain, fervente défenseuse de la dignité jusqu'au dernier souffle.

 A l'automne 2023, alors que je suis en perte de sens dans ma pratique hospitalière, je conscientise mon intérêt pour la présence, le soin et l'écoute auprès des patients en fin de vie et de leurs familles.

J'entame alors une formation de doula de fin de vie te du deuil auprès de l'organisme français  certifié, IDDFV ( Institut deuil doula de fin de vie ) crée par Marie-Christine Laville selon la philosophie suisse de Rosette Poletti.

En janvier 2025, tout juste certifée "Le chemin des Lycoris" voit le jour.

Les origines du nom...

Le lycoris est une fleur japonnaise  qui tire son nom de l’équinoxe d’automne (période à laquelle naquit ce projet d’accompagnement). Cet équinoxe est au japon une journée d’hommage pour les âmes perdues.

Il est l’emblème de la spiritualité associé à la mémoire des défunts.  On les retrouve essentiellement près des cimetières et des temples car la croyance japonaise considère que cette fleur guide les âmes de défunts vers la réincarnation.

Il est vu comme une manifestation de la sagesse et de la paix car elle symbolise l’acceptation naturelle de la vie et de la mort, elle nous rappelle que chaque fin est le début d’un  nouveau départ.

Enfin on lui associe aussi des qualités telles que la persévérance, la résilience et la patience car il est connu pour fleurir dans des conditions difficiles.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de nommer mon activité 

«  Le chemin des Lycoris »

en lien avec ce cheminement que nous faisons ensemble autour du cycle de la vie, la paix , la sagesse, … autant de beaux objectifs vers lesquels tendre lors de mon accompagnement.